L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Caractérisation matériaux

Vocation :
La modélisation fiable des systèmes électrotechniques nécessite une connaissance du comportement des matériaux qui les constituent. Pour cela, l’étude de ces matériaux et le développement des modèles qui y sont associés passent par l’expérimentation, notamment pour l’identification de paramètres. L’objectif de l’activité caractérisation des matériaux magnétiques est de disposer d’informations précises et fiables sur les lois de comportement électromagnétiques en fonction de paramètres tels que la fréquence d’excitation, la température ou la contrainte mécanique.

Equipements :
Les équipements de caractérisation des matériaux magnétiques s’articulent autour de deux axes scientifiques pour l’étude des matériaux magnétiques doux.

• Le premier axe concerne la caractérisation électromagnétique d’échantillons de matériaux massifs ou feuilletés, notamment pour en extraire les lois de comportements, les pertes fer, la conductivité électrique. Les équipements permettent de caractériser des échantillons de types Epstein, SST et toriques, et ce, sous différentes conditions d’excitation (fréquence, MLI, forme d’onde arbitraire …). Une étuve en température et un banc de traction mécanique viennent compléter ces équipements pour réaliser des caractérisations sous contraintes thermique ou mécanique.

• Le second axe est quant à lui relatif à l’étude de l’impact des procédés de fabrication sur les propriétés des matériaux magnétiques. Ainsi, les données issues de la caractérisation classique sont exploitées pour analyser l’impact des procédés de fabrication mais aussi pour identifier d’éventuelles variabilités qui peuvent être introduites par le procédé de fabrication ou de mise en forme du matériau. Des dispositifs de caractérisation spécifiques sont développés dans ce cadre.