L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Outils et moyens expérimentaux

Le laboratoire L2EP a développé un certain nombre d’outils qui font partie de son patrimoine scientifique et s’appuie sur des moyens expérimentaux mis au point par ses équipes.

Code Carmel

Le Code_Carmel est un code de calcul par éléments finis 3D pour étudier des problèmes d’électromagnétisme basse fréquence. Ce code est développé avec Edf R&D depuis 2008 dans le cadre d’un laboratoire commun, le LAMEL (équipe Outils et Méthodes Numériques).

REM et FVG

La Représentation énergétique macroscopique (REM) est un formalisme de représentation graphique de systèmes énergétiques non-élémentaires, basé sur le principe de l’interaction, pour une déduction systématique de leur structure de commande (équipe Commande)

Le Formalisme Vectoriel Généralisé (FVG) est une extension de l’approche « space vector » aux systèmes de dimension n, typiquement des systèmes convertisseurs machines à plus de deux courants indépendants. Il permet de découpler le système étudié en sous-systèmes a priori indépendants. (équipe Commande)

Sophemis

La plateforme Sophemis est un superviseur d’optimisation de machines électriques dans leur environnement. Elle propose de nombreuses méthodologies multi-objectifs, multiphysiques et multigranularités (équipe Outils et Méthodes Numériques).

Banc de caractérisation de stockage

Le banc de caractérisation de stockage permet de tester et caractériser sous contraintes réelles (cyclage) les composants de stockage tels que les supercondensateurs et les batteries électrochimiques. (équipe Electronique de Puissance).

Plateau technique CEM-composants rapides

Plateau technique de caractérisation des matériaux magnétiques

Le L2EP dispose d’un plateau technique dédié à la caractérisation des matériaux magnétiques utilisés dans la fabrication des machines électriques en vue du développement de modèles fiables et précis. Des équipements standards (Epstein, Single Sheet Tester …) sont disponibles pour une caractérisation rapide des aciers magnétiques. Des équipements spécifiquement développés permettent, sur des cas non standards, de caractériser les propriétés magnétothermiques, d’étudier le vieillissement des propriétés magnétiques des aciers à faible taux de silicium. De plus, une expérimentation exploitant l’effet Kerr magnéto-optique a été développée. (équipe Outils et Méthodes Numériques)

Plateau technique d’étude de systèmes piézo-électriques

Le laboratoire conçoit et contrôle des systèmes vibrants piézo-électriques. Il dispose pour cela de matériels de commande et d’acquisition temps réel, d’un vibromètre laser, d’alimentations de puissance linéaires et d’un tribomètre pour l’analyse du frottement de plaques piézo-électriques à retour tactile (équipe Commande).