L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Plateformes

Le L2EP dispose de deux plates-formes expérimentales développées depuis plus d’une dizaine d’années et qui ont atteint un excellent niveau de maturité. Ces deux plates-formes sont des outils du Laboratoire qui peuvent être utilisés en interne et en externe pour des collaborations académiques ou dans le cadre de partenariats industriels.

Plate-forme Electricité et Véhicules e-V

Cette plateforme a pour objectif la validation temps réel de la gestion d’énergie pour de nouveaux concepts de véhicules, pour des systèmes de transport à meilleur rendement et moins polluants. Elle permet également d’étudier de nouveaux entraînements tolérants aux pannes que sont les entraînements polyphasés (à plus que 2 courants indépendants). (équipe Commande)

Energies réparties et simulateur temps réel

La plateforme « EPM-Lab » est une plate-forme collaborative dédiée à l’étude de nouveaux moyens de production d’énergie (cogénération, éolienne, photovoltaïque…), de stockage (batteries, super condensateurs…) autour d’un simulateur temps réel reproduisant le comportement d’un réseau électrique terrestre. (équipe Réseaux)