L2EP

L2EP Logo

LABORATORY OF ELECTRICAL ENGINEERING AND POWER ELECTRONICS

Research – Development – Innovation

Master E2SD

Les enseignants-chercheurs du L2EP sont impliqués dans les formations de Masters et de dernière année d’écoles d’Ingénieurs.

Master E2SD

Le Master « Electrical Engineering for Sustainable Developement » est une spécialité à priorité recherche (Master 2) co-habilitée par l’Université Lille1, l’Ecole Centrale de Lille et Arts&Métiers Paris Tech. Ce master est une émanation directe du L2EP, qui a su impliquer ses co-tutelles pour proposer cette formation en co-habilitation. La quasi-totalité des intervenants sont des membres du L2EP de toutes les équipes ou des professeurs étrangers en collaboration avec le laboratoire. Depuis, 2010, cette specialité est entièrement enseignée en Anglais, ce qui permet d’attirer de nombreux étudiants étrangers (Algérie, Argentine, Chine, Espagne, Italie, Jamaïque, Maroc, Roumanie, Russie, Turquie, Tunisie, Vietnam…). Elle offre une option « Advanced Transportation Systems » et une option « Renewable Energy Systems ». De plus, l’unité « Sustainable Developement Applications » est composé à 80% de séminaires de professeurs étrangers (Autriche, Belgique, Canada, Chine, Espagne, Finlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, USA…) sur des applications innovantes (véhicules électriques, véhicules hybrides, systèmes photovoltaïques, systèmes éoliens, système hydrauliens, système de récupération d’énergie des vagues, machines à très fort rendement, systèmes à « energy harvesting », diverses technologies de stockage…), et ce grâce aux collaborations internationales du L2EP.

 

Lille 1

Master Automatique et Systèmes Électriques (ASE)

Le Master ASE est une mention du Master STS34, focalisé sur le Génie Electrique et l’Automatique. Il compte 4 spécialités dont deux (GR2E et E2SD) en lien direct avec les thématiques du Laboratoire. Les promotions du M1 ASE comptent, en moyenne, 75 étudiants. En savoir plus.

Master Ingénierie mathématique

La mention Ingénierie Mathématique du Master STS, créée en 2009, a pour objectif de former des étudiants dans le domaine des mathématiques appliquées. En savoir plus 

Spécialité IMA à Polytech’Lille

Le département Informatique Microélectronique Automatique (IMA) de Polytech’Lille propose une formation dans le secteur des systèmes embarqués qui s’appuie sur les domaines de l’informatique, de la micro-électronique, de l’automatique et de l’électrotechnique. Dans ce dernier domaine, les enseignements sont assurés par les enseignants-chercheurs du L2EP au sein de la filière Systèmes Autonomes. En savoir plus

 

Ecole Centrale

Transport terrestre

Avec ce parcours, les élèves suivent un module optionnel de 50h en commun avec les élèves du Master E2SD. Un projet de 120h ainsi que le stage de fin d’année de 5 à 6 mois viennent compléter leur formation en lien avec des services de R&D, certains en commun avec les équipes du L2EP.

Chaire « Réseau »

Sous l’impulsion des membres de l’équipe Réseaux, une chaire « Réseau » a été créée à l’Ecole Centrale. Cet enseignement représente 435h de formation dans le domaine du génie électrique avec plus de 200h spécialement dédiées à l’étude des réseaux électriques. L’idée est d’intégrer, dans l’enseignement académique, des intervenants industriels experts, reconnus sur le plan national ou international. En savoir plus.

 

Arts et Métiers Paris-tech

Master International « Mobilité Véhicule Electrique » (MVE)

Cette formation, habilitée en 2010, est principalement destinée au recrutement d’étudiants d’origine étrangère. Etant donné les activités de recherche du L2EP, E. Semail a piloté la définition du programme des modules Génie Electrique (près de 300h) puis sa mise en oeuvre sur le centre de Lille. En savoir plus

Master Systèmes Hybrides de Production d’Electricité et de Chaleur (SYSPEC)

Ce Master est un diplôme Arts et Métiers co-accrédité par l’Ecole Centrale de Lille et l’école d’Ingénieurs HEI. Il a été mis en place en 2006 par les enseignants-chercheurs du L2EP. Il s’appuie sur une formation de 400 heures comprenant 6 modules dispensés par des enseignants-chercheurs du L2EP et du LML. Les membres du L2EP co-encadrent également des stages, dont une partie est réalisée en lien direct avec la
plate-forme Energies Réparties. En savoir plus.

 

Haute Ecole d’Ingénieurs

Energies, Systèmes Électriques et Automatisés (ESEA)

L’un des métiers ciblés par le domaine ESEA est celui d’ingénieur en R&D. Cette formation a un volume de 400h en 4ème année et de 200h pour la 5ème année. Une partie des enseignements spécialisés concerne les thématiques du L2EP: l’électronique de puissance dans les réseaux, la production d’électricité à l’aide des énergies renouvelables, les réseaux électriques de distribution et de transport et la gestion énergétique à l’aide de la logique floue. En savoir plus.