L2EP

L2EP Logo

LABORATOIRE D'ELECTROTECHNIQUE ET D'ELECTRONIQUE DE PUISSANCE DE LILLE

Recherche, Développement et Innovation en Génie Electrique

Développements scientifiques

L’Electronique de Puissance est au coeur des problématiques énergétiques actuelles, notamment dans le cadre des actions autour de l’« Energie et du Développement Durable ». L’équipe EP porte ses efforts de recherche sur les points bloquants liés à l’Electronique de Puissance au travers des problématiques d’applications industrielles énergétiques innovantes.

Ses travaux portent principalement sur des projets centrés sur son savoir-faire en structures, commande rapprochée, composants et réduction des perturbations électromagnétiques générées par les convertisseurs. Actuellement, l’équipe focalise son activité de recherche sur les structures de conversion et leur commande rapprochée en prenant en compte leur montée en fréquence.

Pour ce faire, la caractérisation et la modélisation des composants, la modélisation et la commande rapprochée des structures sont abordées. Ceci permet d’exploiter au mieux les performances de ces dispositifs, tant au niveau de la conversion d’énergie, que de leur comportement CEM. Ceci nécessite des compétences larges au niveau du Génie Electrique (composants actifs, compatibilité électromagnétique, filtres, commande temps réel, …) afin de pouvoir adapter ces convertisseurs à leur environnement. L’objectif est d’utiliser de façon optimale ces composants pour assurer le meilleur compromis « simplicité – efficacité énergétique et qualité de l’énergie ».

 

Caractérisation et modélisation des composants et Filtrage CEM

– Caractérisation des composants: semi-conducteurs, matériaux magnétiques, bobines, supercondensateurs….

L’équipe développe des méthodes et moyens d’essais pour la caractérisation HF des composants électriques nécessaire dans l’étude des convertisseurs intégrant les aspects CEM. Elle dispose également de moyens et outils pour la caractérisation et l’étude du comportement des composants de stockage.

inductance         equipe EP

– Etude et Modélisation/Conception : inductances (planar, bobinées), filtres CEM

La conception de filtres CEM et des composants magnétiques est un des domaines pour lesquels les travaux de modélisation/caractérisation HF sont directement appliqués. L’objectifs est améliorer le filtrage CEM, voire proposer de nouvelles structures de filtrage.

filtres cem    filtre CEM

 

Structures et commande des convertisseurs MLI et prise en compte de la CEM

Les travaux sont axés sur l’amélioration des structures (multiniveaux…) et de leurs commandes en prenant principalement en compte les aspects rendement et CEM. Dans cette optique, il est désormais nécessaire de développer des modèles spécifiques Haute Fréquence des convertisseurs statiques pour pouvoir intégrer les aspects CEM dès la phase de conception en plus des outils de modélisation déjà utilisés pour le contrôle rapproché et l’estimation des pertes silicium.

01011091   structure equipe Ep